japan expo 00

La 15ème édition du célèbre évènement européen de la culture japonaise a pris fin dimanche. Plusieurs des membres de notre communauté y étaient et partagent avec vous leurs impressions et moult clichés.

 

Cette année encore, la Japan Expo a rencontré un grand succès ! Selon les dires de nos membres, cette 15ème édition était encore meilleure que la précédente, et se bonifie d’année en année. Cette édition fut spéciale, car elle a duré une journée de plus que les précédentes années. Et il y avait du beau monde ! Par exemple, Hironobu Sakagushi (créateur de la merveilleuse saga Final Fantasy) a fait honneur de sa présence, ayant signé des dédicaces, et fait une belle conférence. Mais il ne fut pas le seul, le célèbre batteur du groupe X Japan, à savoir Yoshiki Hayashi a fait un concert le vendredi, suivi -notamment pour le plaisir de ces messieurs- du groupe d’idoles féminines Nogizaka 46 ! Sans oublier la présence de la ravissante Shokotan ! En dehors de ces vedettes japonaises, ce fut également l’occasion de rencontrer des figures emblématiques telles que le Joueur du Grenier, Marcus (Nolife tv), Antoine Daniel (What the cut !?), Ana D. (Vlog de la blasée), etc. Il y en avait du beau monde !

japan expo musique 02

Bizarrement, il semblerai que les vidéos et photos fusent !

Sommaire

Jeux vidéo

Stands et goodies

Cosplays

-> Femmes

-> Hommes

-> Groupes

-> Fun

Bilan

 

 Petit point jeux vidéo

japan expo jeux video 04

Ah ces bonnes vieilles bornes d’arcade !

La Japan Expo est aussi l’occasion pour les gamers de tester quelques exclusivités. Ainsi, les chanceux ayant pu se rendre à l’évènement ont pu tester des jeux tels que Sonic Boom : Rise of Lyric, le déjanté Splatoon, le prochain Smash Bros, ou encore l’excellent Monster Hunter 4. Concernant ce dernier, Setsuna (de notre équipe WoW) nous confie que « le jeu parait excellent, avec son lot de nouveautés. D’abord au niveau des armes, on en aurait les morpho épées et le bâton. Il y a aussi le gameplay basé sur l’aérien avec beaucoup de sauts de falaises et d’escalade avec des nouveaux monstres qui utilisent également les falaises et les murs pour se déplacer. ». Derkae, Elarn, Loonya et Setsuna ont d’ailleurs pu participer à l’évènement Final Fantasy XIV et ont pu repartir avec leurs t-shirts « I Beat Leviathan » ! Les fan de League of Legends ont pu assister à une belle présentation. Pour les inconditionnels du retro gaming, des tournois sur bornes d’arcade ont été organisés. Il y en avait vraiment pour tous les goûts !

japan expo jeux video 01japan expo jeux video 03

 

 

La carte bleue a dû chauffer !

japan expo goodies 05

On est loin d’un C-3PO, mais c’est un début!

Cette année encore, ce n’est pas le nombre et la diversité des stands qui manquaient. Des goodies de vos mangas préférés, de la nourriture typiquement japonaise, des katanas, des accessoires en tout genre, des décorations, etc. Là encore, il y avait du choix ! Espérons que les visiteurs n’auront pas un appel urgent de leur banque suite à leurs achats ! Et pour ceux qui aiment les voitures et les motos, il y existe un moyen de combiner cette passion avec celle des mangas… Le résultat est très classe ! Regardez la suite, vous comprendrez.

japan expo stand 07japan expo stand 06

japan expo goodies 01 japan expo goodies 06

japan expo stand 10japan expo stand 01

japan expo stand 02japan expo stand 03

japan expo voiture 02japan expo voiture 04

japan expo moto 01japan expo voiture 03

japan expo voiture 01

 

 

Cosplays et tenues traditionnelles

japan expo cosplay femme 37

Bien évidemment, la Japan Expo, comme toute convention, ne peut avoir lieu sans avoir son lot de cosplays et autres tenues traditionnelles. Certains sont funs, de qualité moyenne, mais il y en a beaucoup qui sont très élaborés, ayant nécessité des jours et des jours de travail. Mais il faut savoir que lors de cette 15ème édition se tenait la finale du European Cosplay Gathering ! Pas moins de 11 pays européens y étaient représentés au travers de cosplayeurs talentueux ! À ce sujet, Loonya explique, avec des étoiles dans les yeux, qu’il y avait « un nombre impressionnant de cosplays. D’années en années, il y en a de plus en plus et de mieux en mieux réalisés (les cosplayeuse sexy… aïe, aïe, aïe !!!) ». Place maintenant à notre petite sélection :

 

Femmes

 

 japan expo cosplay femme 01japan expo cosplay femme 24

japan expo cosplay femme 38japan expo cosplay femme 31

japan expo cosplay femme 08japan expo cosplay femme 22

 japan expo cosplay femme 07japan expo cosplay femme 05

japan expo cosplay femme 27japan expo cosplay femme 36

japan expo cosplay femme 16 japan expo cosplay femme 06

japan expo cosplay femme 25japan expo cosplay femme 17

japan expo cosplay femme 35japan expo cosplay femme 26

 japan expo cosplay femme 32japan expo cosplay femme 18

 japan expo cosplay femme 15japan expo cosplay femme 20

japan expo cosplay femme 09 japan expo cosplay femme 34

 

 

Hommes

 

 japan expo cosplay homme 01japan expo cosplay homme 04

japan expo cosplay homme 05japan expo cosplay homme 03

japan expo cosplay homme 06

 

 

Groupes

 

japan expo cosplay femme 02 japan expo cosplay femme 21

japan expo cosplay groupe 02japan expo cosplay groupe 04

japan expo cosplay femme 03japan expo cosplay femme 04

japan expo cosplay groupe 03japan expo cosplay femme 13

japan expo cosplay femme 14japan expo cosplay femme 10

japan expo cosplay femme 30

 

Fun !

 

 japan expo cosplay fun 01japan expo cosplay fun 04

japan expo cosplay fun 02japan expo cosplay fun 05

japan expo cosplay fun 06japan expo cosplay fun 03

japan expo cosplay fun 07

 

 

Bilan de cette édition

 

Il faut tout de même rappeler que tout ce qui touche de près ou de loin aux mangas est considéré comme une sous-culture par les autorités publiques au Japon, incluant donc également les cosplays. Mais attention, la Japan Expo est loin de se limiter à cela ! Culture musicale, traditions, découverte de la culture japonaise, mode tokyoïte, rencontre avec ds stylistes, des stars, calligraphie, jeux vidéo, en bref, tout était présent pour combler les visiteurs ! L’expérience est toujours des plus enrichissantes. Nos collègues qui s’y sont rendus sont plus que satisfaits. L’un d’eux explique que « la J.E commence à prendre une grande ampleur d’année en année, du coup on a la visite de véritables guests » et d’icônes japonaises. D’ailleurs, c’est une véritable chance que nous avons eu d’avoir la visite de telles vedettes, car au Japon, il serait presque impossible de les approcher. Autant dire qu’il y a des japonais qui tueraient littéralement pour avoir la chance de les approcher. Mais que nous réserve la 16ème édition de la Japan Expo ?! Vivement l’an prochain !

 

Avec tous nos remerciements à Derkae, Elarn, Loonya et Setsuna pour leur aide à la réalisation de ce dossier.

 

Ilirya

Articles en relation :

3 Réponses à “Un tour à la Japan Expo !”

  1. Free Paf Paf haha, GG les gars belles photos :)

  2. Dossier de malade mental ! Franchement bravo, et merci pour toutes ces photos

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

antabuse without prescription Buy prednisone Canada