Gardiens_de_la_galaxie

Pour commencer:

 

Cet été nous avons eu la chance de découvrir le nouveau film de Marvel introduisant des nouveaux héros: Les Gardiens de la Galaxie. Avant cette apparition sur le grand écran il n’y avait pas grand monde qui était au courant de leur existence ! En effet même les lecteurs de bande dessinées n’étaient pas réellement beaucoup plus documentés que ceux qui les ont découverts au cinéma pour la première fois en août 2014. En réalité les Gardiens existent maintenant depuis 45 ans! Comme le film ne pouvait pas nous présenter ces nouveaux héros depuis leur commencement nous allons nous poser la question.

 

Qui sont les Gardiens de la Galaxie ?

 

Ils firent leur première apparition sur papier en 1969, à l’époque Marvel les présentaient seulement comme des héros accompagnant des figures plus emblématiques comme Captain America ou Thor. C’est alors en 1990 qu’ils eurent leur première BD à leur nom !

A gauche leur première apparition  A droite leur première BD

Les deux premiers tomes

Comme vous pouvez le constater à cette époque l’équipe ne comprenait pas de raton laveur psychopathe ou d’ancien catcheur! Cependant le contexte restait le même: réunir des extra-terrestres d’espèces et d’origine différentes, que tout oppose et les faire cohabiter. L’histoire se passe alors au 31ème siècle.

Tiens cela me rappelle quelque chose… Si à vous aussi cela vous semble vaguement familier et que vous commencez à vous dire que cela ressemble aux Avengers c’est tout à fait normal ! En effet le parallélisme évident entre ces deux groupes de supers héros était un plan marketing mis en place autour d’une toute nouvelle licence. Cette nouvelle licence était alors présentée comme une version galactique ou cosmique de l’ancienne.

 

Présentons un peu les personnages de l’époque:

 

 

Major Vance Astro,

c’est un être humain qui a passé 1000 ans de sa vie à voyager jusqu’à Alpha Centauri. Il a vécu et vit encore grâce à une combinaison qui l’empêche de vieillir et dont il ne peut bien évidemment pas se séparer sous peine de prendre 1000 ans d’un coup d’un seul!

index

 

Charlie-27,

il était humain il y a de cela 5 générations. Lors d’une migration terrestre vers Jupiter son corps a subit des modifications pour pouvoir survivre sur la planète; c’est à présent un soldat de Jupiter d’une robustesse incroyable et c’est sûrement pour cela qu’il laisse peu de place à ses camarades sur la couverture.

index

 

Martinex T’Naga,

c’est un scientifique plutonien; comme vous pouvez le remarquer son corps est couverts de miroirs très résistants qui lui permettent de résister à de très hautes températures et générer un rayon réfrigérant. C’est donc le parfait compagnon pour les filles qui aiment se remaquiller en soirée ou le pote qui vous gardera les bières au frais!

Martinex_2

 

Yondu Udonta,

c’est un guerrier primitif de Centauri IV. Il parle avec les arbres, se bat à l’arc et utilise des flèches conçues avec un alliage unique qui lui permet de contrôler leurs trajectoires en sifflant.

index

Y a un bon style !

 

Attendez j’ai déjà vu ça quelque part… En effet dans Les Gardiens de la Galaxie version cinéma il y a bien un personnage du nom de Yondu et qui fait parti des rebelles, ce personnage incarné par Michael Rooker contrôle également une flèche en sifflant d’une certaine façon qu’il est le seul à comprendre. Cependant il ne tire pas à l’arc et n’est pas très primitif non plus d’ailleurs… cela reste un joli clin d’œil à la première équipe.

yondu

Yondu, il déconne pas…

 

 

La v2 des Gardiens de la Galaxie s’arrête alors en 1995 après 62 numéros. Elle reprendra cette année avec « Guardians 3000″ et est prévue pour Octobre. La série sera scénarisée par Dan Abnett, l’un des cerveaux derrière le retour des Guardians tels que nous les connaissons. Guardians remettra en scène les héros de la v2 dans de toutes nouvelles aventures.

fullfutureteam

ça m’a l’air pas mal badass…

 

Mais… il y a quelque chose que je ne comprend pas… Effectivement, mais où sont passés Rocket Raccoon, Groot, Star-Lord etc? Comme d’habitude les comics c’est un méli-mélo d’histoires, on ne s’en tient pas qu’à une troupe de héros et une seule histoire. Ainsi ces héros modernes apparaissent pour la première fois dans un comic relatant une guerre inter-galactique; ce cross-over est nommé Annihilation. Le monstre Annihilus étant vaincu par ces héros, ils décident alors de s’associer pour continuer à défendre la galaxie dans le nouveau comic qui porte à présent le nom que nous connaissons tous « Guardians of the Galaxy »

guardiansv2

Enfin l’équipe de choc!

Mais là surprise, la série s’arrête complètement en 2010, c’est à dire 2 ans après! Pourquoi? Nous étions sur le tournage des Avengers et de la même façon que quand ils ont créé les gardiens pour la première fois ceci sont mis de côtés en attendant un futur succès après les Avengers. L’histoire se répète alors comme avec la bande dessinée, tout d’abord les Avengers puis les gardiens qui nous les rappellent et qui font une entrée fracassante. Une fois de plus cela a bien fonctionné au cinéma. C’est bien joli tout ça mais ça ne me dit toujours pas d’où viennent les héros que j’ai découvert cet été! Oui c’est vrai, on sait à présent qu’ils ont débarqué pendant une guerre inter-galactique mais où comment pourquoi? A leur tout début les personnages ont commencé une carrière en solo dans les années 60-70 et vous allez voir qu’alors Groot avait beaucoup plus de vocabulaire, Rocket ressemble au renard de firefox et les autres n’ont pas été mieux lotis!

 

Allé c’est parti allons y pour la genèse de nos héros;

 

Rocket Raccoon.

 

téléchargement (1)

C’est quand même une idée de duo bizarre…

Le personnage de Rocket est inspiré d’une des chansons des Beatles Rocky Raccoon. A l’époque de sa première apparition en 1976 il portait même le même prénom (celui-ci a été modifié en Rocket à causes de soucis de droits d’auteurs). Ce n’est que dans The Incredible Hulk 271 que l’on en apprend plus sur ce personnage. Rocket est issu d’une planète appelée Halfworld; cette planète était peuplée d’animaux conscients sur lesquels on a fait des expériences visant à les transformer en humanoïdes (ce que Rocket vit très mal dans la version cinéma). Hulk s’associe alors à Rocket Raccoon, et son pote Wal Rus (un morse qui parle) pour lutter contre Judson Jakes, un industriel qui est d’ailleurs, une taupe qui parle. A croire qu’a cette époque les animaux qui parlent ça faisait vendre! Alors oui mais où est le Rocket que l’on connaît? Où est le fou furieux qui dégoupille sans arrêt ? Et bien Rocket commence sa carrière en solo en quittant Hulk et devient à ce moment là le flingueur que l’on connaît tous! A présent il est parmi les héros qui ont le plus de succès; il vient de faire une apparition dans le nouveau jeu Disney Infinity 2.0 Marvel Heroes, il a sa propre série papier et un dessin animé rien que pour lui en préparation !

images

Enfin le Rocket que j’adore!

 

Groot:

 

tales-to-astonish-13

Mais…IL PARLE?!

A ses débuts Groot n’était pas le gentil petit arbre que nous connaissons et qui ne sait dire que « Je s’appelle Groot ». C’était un alien envahisseur dans les années 60 ! Il venait de la planète X et aimait beaucoup les expérimentations sur les humains. Au cours du temps le personnage a été complètement réécrit. Maintenant nous ne savons pas d’où il vient, il n’a plus beaucoup de vocabulaire et il fait plus penser à un personnage de contes de fée qu’à un envahisseur. Pour la petite histoire c’est Vin Diesel qui a enregistré les « dialogues » de Groot dans toutes les langues dans lesquelles le film a été traduit! (Ce qui a dû être un travail pénible…) mais j’adore Vin Diesel !!

Avant sa transformation arbre

Avant sa transformation arbre

 

images (1)

La chirurgie esthétique fait des miracles…

 

Drax:

 

drax_origin_iron_man_55

C’est sûrement le premier de la petite troupe à avoir fait la connaissance de Thanos. Arthur Douglas (terrien) rentrait d’un concert avec sa famille lorsqu’il a été attaqué par Thanos (puisqu’il l’avait surpris dans son vaisseau). Ce dernier a pulvérisé sa voiture le laissant pour mort et tuant sa famille. Le père de Thanos qui assiste à la scène, canalise l’âme de Douglas et la capture avant que celui-ci ne succombe et qu’elle ne disparaisse dans une autre dimension. A l’aide de son père Kronos (alors le grand-père de Thanos) il fait renaître Douglas dans un nouveau corps, lui donnant alors l’occasion de devenir une machine à tuer et de se venger. Dans le film comme dans les nouveaux comics on ne retiendra que cette opération: Drax=extra-terrestre comme tout les autres, Thanos tue sa famille donc vengeance.

Drax c'est un peu comme un schtroumpf  sous stéroïdes...

Drax c’est un peu comme un schtroumpf sous stéroïdes…

 

Gamora:

Ouh la belle gosse

Et voilà la belle Gamora dans sa première apparition! Non en fait elle n’apparaît pas sur la couverture… L’histoire de Gamora est assez bien résumée dans le film, elle a été capturée et modifiée génétiquement par Thanos dans le but de devenir une tueuse surentraînée.

 

téléchargement (3)

Ouais bon c’est quand même mieux là

 

Star-Lord:

 

star-lord

Voici le personnage qui a le moins de crédibilité au début du film ! Ce n’est pas dans ce costume qu’on lui en donnera beaucoup plus! Cependant c’est l’un des personnages à avoir une des histoires les plus énigmatiques. En effet il est mi-humain mi… on ne sait quoi d’ailleurs! C’est vraiment dans le film que l’intrigue se pose: sa mère meurt du cancer lorsqu’il est petit, dans la même journée il se fait enlever par un vaisseau spatial et se retrouve dans la galaxie. C’est le genre de personnage qui est très fort mais qui ne le paraît absolument pas; c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Son objet fétiche est alors une cassette « Awesome mix » de musiques des années 80 que sa mère lui avait enregistré. Le personnage va même jusqu’à prendre des risques inconsidérés pour ne pas perdre cette cassette.

SPOIL

Il ne connaît pas son père et apprend à la fin du film que celui-ci vit dans l’espace et nous apprenons que la soucoupe qui l’a enlevé n’avait pour but que de le ramener à son père (mais Yondu décida à la place de le garder avec lui, voyant en lui un vrai potentiel de rebelle et de voleur).

SPOIL

images (2)

Dur dur d’être un voleur

La fin du premier film nous laisse entendre une suite imminente que j’attend personnellement avec impatience! Nous en saurons alors probablement bien plus sur les personnages et aussi sur Groot (oui car nous ne savons pas qui il est ni d’où il vient réellement).

 

En attendant :

 

Voici la vidéo du test du jeu Disney Infinity 2.0 Marvel Heroes par le CyprienGaming:

Image de prévisualisation YouTube

 

Votre avis m’intéresse:

Vous l’aurez compris mon personnage préféré est Rocket Raccoon. J’adore ce personnage parce qu’il brise totalement les règles des films américains. Je m’explique !

En plus d’être un raton laveur sadique et un tireur d’élite Rocket est également la voix dans ma tête qui me parle quand je regarde ce genre de film américain. (Continuez à lire ce n’est pas de la schizophrénie promis!)

Dans tous les films américains nous retrouvons un peu les valeurs premières américaines à savoir l’amitié exacerbée du genre « ouaaiiis on est tous amis c’est trop bien d ‘être tous amis à ce point; vive notre amitié éternelle!! » ou encore les prises de conscience des personnages sur eux-même etc. et bien dans ce film Rocket va briser tous les moments « magiques » dans ce style!! Par exemple lorsque tout le monde se lève en disant « je préfère mourir avec mes amis que seul! » ou encore « je s’appelle Groot!! » et bien Rocket est le seul à dire « oui c’est bien maintenant on est tous debout! ». Je trouve ça fantastique que pour une fois dans un film (qui ne soit pas une parodie) ce côté « on en fait trop » soit critiqué directement par un personnage ! 

C’est également le personnage qui m’a faite le plus rire (et puis il est mignon tout plein quand même hein, oui ça joue !)

 

Ooooh Kawaiiii

Ooooh Kawaiiii

Et puis il a beaucoup inspiré les ratons laveurs de la planète !

Stressant n'est-il pas?

Stressant n’est-il pas?

 

Mais TOI, c’est qui ton personnage préféré? (toutes équipes confondues)

AngiiPark

Articles en relation :

Salut tout le monde! Je m'appelle Angela et j'ai 19 ans, je suis étudiante en philosophie et j'ai décidé de venir publier sur Ufrog pour partager certaines de mes passions à savoir tout ce qui est jeux vidéo, mangas et cinéma! Pour que vous puissiez mieux me connaître je vais vous faire un petit recap' de toutes les questions que vous pourriez vous poser en rapport avec ce que je poste! Mes animés préférés: Mirai Nikki, Death Note, Elfen Lied. Mes jeux vidéo préférés: Pokemon, Dead or Alive, Hearthstone, Heroes of might and magic, South Park: the Stick of truth, (principalement). Mes films préférés: Dallas Buyers Club, tous les films de Tim Burton, Sin City, Crows zero, J'aime vraiment les Disney aussi... à peu près tous les films de super-héros mais s'il ne fallait en choisir qu'un je dirais...Les Gardiens de la Galaxie. La musique que j'écoute: J'écoute vraiment de tout mais principalement du rock/métal. Ce qui nous entraîne vers... Mes groupes préférés: Three Days Grace, One ok rock, MUSE, Nickelback, Rammstein, Placebo. Mon acteur préféré: Johnny Depp. Mon actrice préférée: Uma Thurman. Mes séries préférées: South Park, Simpson, American Dad, Futurama, (ouais j'aime les dessins animés) Dexter, Desperate Housewives (personne n'est parfait), Breaking Bad. Je pense que j'ai à peu près fait le tour! Si vous avez plus de questions à me poser surtout n'hésitez pas je me ferais un plaisir d'y répondre !

4 Réponses à “Retour sur les Gardiens de la Galaxie.”

  1. J’en profite pour vous laisser ma nouvelle page facebook https://www.facebook.com/angiiparkblog

  2. chossette 27 septembre 2014

    Good article! continue

  3. Encore un bon article Angela ! Tu vas me motiver à le voir ce film avec tout ça ^^

  4. Merci ! :) J’espère bien que tu vas le voir il est super ce film !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

antabuse without prescription Buy prednisone Canada