mad max fury road 00

Trente ans après la sortie du troisième volet, Mad Max fait peau neuve et revient sur grand écran pour un reboot haut en couleurs !

 

À la mode ces dernières années, les reboots ont la vie belle dans les salles obscures. Tous font couler beaucoup d’encre, entre craintes, engouements et déceptions. Mad Max : Fury Road fait exception à la règle puisqu’il fait, dès la première bande-annonce, l’unanimité parmi les fans de la trilogie des années 80. Le projet ne date pas d’hier, le réalisateur George Miller (qui a réalisé la trilogie originelle) planchait dessus depuis plus de dix ans, mais coup du destin ou malchance phénoménale, le tournage semble être maudit… En effet, le film aurait dû être tourné courant 2003, mais à cause de la guerre en Irak, il a été annulé. En 2010, ce furent de violentes intempéries qui eurent raison du tournage. Enfin, au moins ils ont fini par le tourner !

 

Traqués

mad max fury road 01

Au moins, ça annonce la couleur !

Pour les néophytes, l’univers de Mad Max prend place dans un monde post-apocalyptique au style cyber punk. La terre n’est plus que vastes déserts où des clans luttent perpétuellement pour les denrées rares que sont l’eau et l’essence. Dans ce reboot, nous suivons Max Rockatansky, un ancien policier de route, hanté par un très lourd passé, et dont le chemin va croiser celui de l’impératrice Furiosa. Cette dernière venant de trahir le chef de guerre Immortan Joe en s’emparant de son bien le plus précieux, à savoir ses « épouses » (comprenez esclaves et mères porteuses), elle est poursuivie par une armée de cinglés en tous genres. Max et Furiosa vont devoir collaborer ensemble s’ils veulent se sortir vivants de cette traque sans merci…

 

Tour du casting

mad max fury road 03

L’ancien et le nouveau Max réunis autour du réalisateur !

Succédant à Mel Gibson dans la rôle de Max, c’est à l’acteur britannique Tom Hardy (Bane dans The Dark Knight Rises) que revient cette lourde responsabilité.  Sa compagne d’infortune, l’impératrice Furiosa, revient quant à lui à la talentueuse Charlize Theron (Hancock, Prometheus) qui a dû, pour ce tournage, passer un bon coup de rasoir sur sa chevelure… Le rôle du grand méchant de l’histoire, Immortan Joe, n’a pas été confié à n’importe qui, puisqu’il s’agit du même acteur qui jouait Le Chirurgien dans le premier film, à savoir Hugh Keays-Byrne. L’âge et le masque qu’ils portent n’en laissent rien transparaître, que les fans se rassurent. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve également la ravissante Zoë Kravitz (récemment vue dans Divergente 2), Nicholas Hoult (X-Men : Days of Future Past), la mannequin Rosie Huntington-Whiteley (son second rôle au cinéma, le premier étant celui de la nana inutile dans Transformers 3), Nathan Jones (Conan), ainsi que d’autres actrices moins connues telles que Riley Keough et l’australienne Megan Gale.

 

Tournage à l’ancienne

mad max fury road 02

Rien ne vaut les bonnes vieilles techniques !

Fort de la notoriété des premiers films -avec Mel Gibson en tête d’affiche pour rappel- Mad Max Fury Road s’assure déjà un public conséquent, que ce soit auprès des puristes ou des néophytes, de quoi amortir le budget de cents millions de dollars. Là où ce film se démarque, comparé aux autre blockbuster que nous avons l’habitude de voir à l’heure actuelle, est que pas moins de 80% des effets visuels ont été fait à l’ancienne, sans retouche informatique ! Grosso modo : des cascadeurs, de vrais véhicules, des heures de maquillages et j’en passe ! Ce petit retour aux sources ne peut faire que du bien aux spectateurs trop habitués aux effets spéciaux numériques. Notez que, exceptionnellement, le film n’est pas sorti un mercredi (jour des sorties cinématographiques en France) mais bien mondialement ce jeudi 14 mai ! Il sera d’ailleurs projeté à la 68ème édition du festival de Cannes. Un avant-goût ? Place à la bande-annonce :

 Image de prévisualisation YouTube

 

Ilirya

Articles en relation :

Une réponse à “Quelle merveilleuse journée !”

  1. Astrea 16 mai 2015

    Merci pour le « tournage à l’ancienne », je conseille vivement ce film déjà car c’est Mad Max avec un nouveau scénario, et ensuite pour ce côté « brut » y compris dans la façon de tourner, ça donne réellement du cachet au film. Merci super article

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

antabuse without prescription Buy prednisone Canada