Natasha Romanoff jouée par Scarlett Johansson dans Iron Man 2

C’est aujourd’hui pratiquement impossible de passer un an sans que Marvel ne sorte un ou plusieurs films de supers-héros. Cependant, les supers-héroïnes restent inlassablement à l’écart…

 

La firme Marvel : ambitieuse, rentable… Mais sans femme !

 

À l’heure actuelle, la franchise Marvel est probablement l’une des plus rentables. En effet, elle réussit l’exploit de rassembler dans les salles un nombre toujours plus important de spectateurs, tout en proposant des films de plus en plus audacieux (comme les Gardiens de la Galaxie sorti cette été). Cependant, toujours pas l’ombre d’un film qui mettrait en scène un personnage féminin, notamment un sur la Veuve Noire (Aka Natasha Romanoff). Pourquoi Marvel Studio ne se décide pas à mettre en route ce film tant attendu alors que la franchise s’est gentiment (et pour notre plus grand plaisir) payé le culot de nous sortir un film avec un raton laveur qui a un sérieux problème avec les armes et un arbre qui à l’air de beaucoup aimer son prénom ?

 

La Veuve Noire au sein du MCU

Natasha Romanoff dans Tale Of Suspense #64

Natasha Romanoff dans Tale Of Suspense #64

Black Widow (Aka La Veuve Noire en VF) est un personnage emblématique de l’univers Marvel. Apparue dans les années 60 dans les comics (Tale Of Suspense #52), elle fait une entrée remarquée dans l’univers cinématographique Marvel (MCU) en 2010 pour Iron Man 2 où elle est interprétée par Scarlett Johansson. Dès lors les fans commencent à réclamer un film sur la célèbre espionne russe. Effectivement, il faut bien avouer que ce personnage est l’un des plus « badass » de la firme et qu’il y a matière à faire un film très intéressant compte tenu de son passé assez sombre.

Natasha Romanoff jouée par Scarlett Johansson dans Iron Man 2

Natasha Romanoff jouée par Scarlett Johansson dans Iron Man 2

 

Natasha Romanoff dans The Avengers

Natasha Romanoff dans The Avengers

Cette demande s’accentue après la sortie de The Avengers en 2012 qui, rappelons-le, fut un carton aux USA rapportant près de 1,5 milliards de dollars au box office : c’est le troisième film le plus rentable de l’histoire en Amérique du Nord ! Cependant, toujours pas de film sur la super espionne en vue. Pourtant, la franchise ne chaume pas  : elle sort pas moins de quatre films en deux ans : Iron Man 3, Thor the Dark World, Captain America : the Winter Soldier (dernière apparition en date de la Veuve Noire) et les Gardiens de la Galaxie. Alors pourquoi pas un film sur Black Widow ?

Black Widow dans Captain America : The Winter Soldier

Black Widow dans Captain America : The Winter Soldier

Les « explications » du boss

 

La question de ce film se faisant de plus en plus pesante, le patron de Marvel Studio a dû donner des explications. La réponse bancale du directeur de la firme fut que pour lui, il était important que les franchises comme Iron Man, Thor et Captain America soient terminées avant d’envisager la création d’une nouvelle. Or, il s’avère que le 22 juillet 2015, soit environ deux mois après la sortie du second volet de The Avengers, un film sur Ant-Man (Aka L’homme Fourmi) sortira dans nos salles, et qu’un film sur Docteur Strange est déjà en préparation et devrait sortir courant 2016. La colère des fans monte d’un cran, surtout que les films qui mettent sous le feux des projecteurs des supers héroïnes femmes, ou tout simplement des femmes sont très rares… De ce fait beaucoup de fans (dont moi) se sont dits « Marvel se fout de nous » ! Il a également prétendu qu’une franchise sur un personnage féminin n’intéresserait sûrement pas les spectateurs qui vont généralement voir les films de la franchise. Assez gonflé venant d’un type qui a dit « ok » à un film comme les Gardiens de la Galaxie qui est cent fois plus audacieux et risqué qu’un film avec une et pas un protagoniste.

Ant-Man et Black Widow dans What if Age of Ultron #1

Ant-Man et Black Widow dans What if Age of Ultron #1

Doctor Strange dans New Avengers vol. 3 #3

Doctor Strange dans New Avengers vol. 3 #3

Jamais sans Scarlett !

 

La question d’un spin off devient d’autant plus préoccupante sachant que le contrat de Scarlett Johansson avec la franchise n’est pas extensible, et qu’une renégociation de contrat ferait sûrement très mal à la firme (qui n’est pas connue pour sa générosité). S’il s’avère que le lien de l’actrice avec la franchise Marvel cesse avant qu’ils ne se décident à faire un film sur son personnage, il faudra penser à un changement d’actrice et ça les fans y sont formellement opposés : si un film sur la Veuve Noire voit le jour ce sera avec Scarlett ou alors ils n’en veulent pas. Ça a au moins le mérite d’être clair !

 

Quand Marvel Studio complote…

 

Il y a quelques jours, les fans de la franchise sont encore sortis de leurs gonds quand Jeremy Renner (interprète de Hawkeye, aka Oeil-de-Faucon) a affirmé qu’il avait signé pour Captain America 3 (sortie prévue pour 2016) et pour un possible spin-off sur son personnage, au cas où la firme voudrait démarrer une franchise sur le célèbre archer. C’est l’incompréhension. Depuis près de quatre ans, la demande d’un film sur Black Widow ne cesse de grandir, sans que Marvel ne s’en préoccupe vraiment, et malgré ça, ils font déjà des plans sur la comète au sujet d’un éventuel film sur Hawkeye. « Marvel se fout de nous » bis !

Black Widow et Hawkeye dans Avengers

Black Widow et Hawkeye dans Avengers

 

La lumière au bout du tunnel ?

 

Mais… Rien n’est encore perdu ! Il faut garder espoir ! En effet, Marvel n’a pas moins de six films en développement dont les dates de sorties seraient entre mai 2017 et mai 2019. Ces six films ne comprennent pas Thor 3 (date de sortie inconnue), Captain America 3 (2016) , Avengers 3 (date de sortie inconnue) et les Gardiens de la Galaxie 2 (2017). Les fans peuvent donc toujours espérer voir dans leurs salles de cinéma préférées un film sur Natasha Romanoff avant 2020 si la firme le décide. De plus, Scarlett Johansson est très enthousiaste à l’idée de jouer dans un film mettant en scène la super-espionne, donc serait sans doute plus à même de signer un nouveau contrat avec Marvel si un spin-off est prévu. Finalement, il n’y a pas de frein réel à l’élaboration de ce film, car un scénario serait déjà dans les mains de la firme depuis plusieurs mois… Le plus gros est fait ! Il faut juste qu’elle se décide, ce qui semble prendre du temps.

 

Les autres supers-héroïnes oubliées du MCU

 

Pour ma part, il me tarde de voir un film de la firme mettant en scène un personnage féminin tout simplement. Même si la Veuve Noire semble la plus évidente des prétendantes, il ne faut pas oublier que Marvel regorge de super-héroïnes toutes aussi intéressantes. Pourquoi pas un film sur Carol Danvers (Ms. Marvel/Captain Marvel) ? Ou Bobbie Morse (Mockingbird) ? Ou Jessica Drew (Spider-Woman) ? Finalement, ce que les fans demandent, c’est que Marvel crée enfin une franchise dont le personnage principal serait une femme. Et ça, ce n’est pas encore gagné…

Ms. Marvel dans Ms. Marvel #3

Ms. Marvel dans Ms. Marvel #3

Captain Marvel dans Avengers Assemble #17

Captain Marvel dans Avengers Assemble #17

Mockingbird dans Hawkeye vol. 4 #9

Mockingbird dans Hawkeye vol. 4 #9

Spider-Woman dans Avengers Assemble #18

Spider-Woman dans Avengers Assemble #18

En attendant que Marvel studio arrête de se foutre de nous au sujet des super-héroïnes, rendez-vous quand même dans les salles obscures le 29 avril 2015 pour Avengers : Age of Ultron réalisé par Joss Whedon et le 22 juillet 2015 pour Ant-Man par Peyton Reed.

Le personnage de Black Widow vous intéresse ? la nouvelle série de comics par Phil Noto et Nathan Edmondson est excellente ! En plus, le premier tome sort aujourd’hui dans les comics store ! 

 

Hawkeye

Articles en relation :

Liseuse compulsive de comics et "tea-addict", je suis également passionnée de cinéma ainsi que de musique.

3 Réponses à “Quand les héroïnes de Marvel restent dans l’ombre”

  1. C’est carrément un dossier que tu nous as fait non ? Bravo et bienvenue puisque Hawkeye est à nouveau une nouvelle contributrice! N’oublie pas de faire ta bio (ta pub) et mettre une photo si tu as.
    Merci et bon courage pour la suite, si c’est de même qualité que ce 1er article y’aura aucun problème, en effet je vois RIEN à redire ^^

  2. Merci ! J’espère faire encore mieux pour le prochain article :)

    Bio : check ! Pour la photo, comme j’ai pas trouvé comment changer mon avatar ce sera pour plus tard 😉

  3. Je suis sûre qu’en fait tu fais semblant d’être malade pour pouvoir poffiner tes articles et nous en pondre des comme ça !! Bas les masques ton secret est découvert.
    Sinon bravo ^^

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire