netflix-logo

Vous en avez entendu parlé un peu partout en ce moment, sans trop savoir en quoi consister Netflix, voici en résumé tout ce que vous devez savoir.

 

C’est aujourd’hui le 15 septembre qu’arrive le service Netflix en France, et les acteurs déjà présent sur le marché de la VoD (vidéo à la demande) en France comme Canal+ et TF1 commence à voir « rouge » car  dans d’autres pays, et aux Etats-Unis en particulier, Netflix est en effet rentré dans le quotidien de millions de consommateurs.

 

Mais c’est quoi ?

Netflix propose des films et des séries en vidéo à la demande ou VoD.

netflix

 

On a accès à quoi ?

– Les films sont accessibles environ 36 mois après leur sortie en salle, et donc après leur sortie en Blu-ray et DVD qui elle se fait généralement 6 mois après la sortie cinéma.

– Les séries sont disponibles selon les accords spécifiques à chaque pays, et le plus souvent de leur diffusion aux États-Unis.

 

A quels prix et où ?

Un abonnement est fixé à 8 euros par mois pour le moment. A noter qu’au U.S le service est proposé à 10$ par mois, et donc que pour une fois la conversion est plus ou moins respectée, là où je n’aurais pas été surpris de voir un abonnement à 10 euros comme beaucoup d’entreprise pour qui 1 euros = 1 dollar!

Netflix est disponible sur de nombreuses plateformes : PC, Mac, tablette, smartphone, mais aussi consoles (PS3, XBoX et Wii), et certaines box (Bouygues dès novembre 2014).

 

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le principal avantage c’est le prix, 7,99 euros par mois, là ou par exemple Canal+ propose sont « tout illimité » à 40 euros par mois. C’est donc une bonne nouvelle pour les portes monnaies, et c’est tant mieux, cela permet ainsi de démocratiser plus facilement les œuvres audiovisuelles.

L’autre avantage, c’est que vous pourrez décider télécharger (streaming) et visionner le film de chez vous le soir même, même si vous avez oublié d’acheter le Bluray et qu’il est 21h, cela risque fort de devenir de nouvelles habitudes fortes de consommation, on en reparle d’ici 5 ans. 

Le principal inconvénient est que pour le volet « séries », je précisais plus haut qu’elles seront disponibles selon les accords par pays, hors en France c’est Orange via la chaîne OCS qui détient les droits de pas mal de séries.

Pour vous donner deux exemples fort : pas de Games of Thrones (diffusé via OCS), ou House of Cards (diffusé via Canal+) sur Netflix pour le moment donc!

En clair le catalogue Français est moins développé que le catalogue Américain.

 

En conclusion

Je pense que Netflix, qui dispose aujourd’hui de 50 millions de clients dans 40 pays risque bien de bousculer, comme dans ces autres pays, la consommation de vidéo en ligne à la demande.

En instaurant une sorte de licence universelle, proné par beaucoup de monde en France y compris certains pirates depuis une dizaine d’années, il risque fort d’arriver, là ou tous le monde à échouer pour mettre en place ceci, mais il reste dommage que cela arrive encore une fois des states, qui continue leur monopole technologique dans le monde entre Microsoft, Apple, Yahoo, Netflix, IBM et j’en passe des 10 aines d’autres !

Enfin pour terminer et prendre un peu de recul et aller plus loin, précisons que l’arrivé du service Netflix en France soulève des questions puisque l’entreprise est installé au Luxembourg, avec tous les avantages fiscaux qui vont avec.

 

Astrea

 

 

Articles en relation :

Pas encore de commentaire... Soyez le premier à répondre !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

antabuse without prescription Buy prednisone Canada