conf sony e3 2015 00

Après la conférence très réussie de Microsoft, tous attendaient avec impatience ce que Sony réservait. Le résultat est… Colossal !

 

Que dire, que dire, que dire…? Sony a simplement balayé les autres conférences d’un revers de la main. Ni plus, ni moins. Microsoft a certes fait des efforts, mais la lutte semble désormais inégalitaire de part les titres proposés. La conférence en elle-même est la plus dynamique du salon, les bandes-annonces et vidéos de gameplay s’enchaînaient à un rythme effréné, laissant peu de place aux discours parfois pompeux de ce genre d’évènement. Entre silence religieux lors des diffusions, suivies d’applaudissements et de sifflements d’un public conquis, cette conférence -n’ayons pas peur des mots- en a mis plus d’un sur le cul ! Asseyez-vous confortablement, préparez-vous psychologiquement, il va y avoir du très lourd !

 

Première petite claque

 

D’emblée, Sony a annoncé la couleur avec l’annonce d’un jeu qu’on a cru laissé aux oubliettes depuis plusieurs années. Il s’agit là de The Last Guardian, un titre assez spécial il ne faut pas le cacher, mais qui saura trouver son public. Le joueur y incarne un jeune garçon et son « animal de compagnie »… De 5 mètres de haut pour 15 de long (à vue d’œil hein). Ce qui frappe réellement est la sensation d’une complicité entre le compagnon et le personnage, à travers l’entraide dont il faudra faire preuve pour progresser. Graphiquement, ce n’est pas transcendant, mais on sent bien une patte, un style particulier, et ça marche ! Jugez vous-même :

Image de prévisualisation YouTube

 

Première grosse claque !

 

Dans la foulée, Sony a décidé de bien booster la foule déjà enchantée avec une combinaison trailer-gameplay d’un titre qui s’annonce être une merveille ! L’humanité a touché à sa fin, mais la nature nous a laissé une autre chance. Il va toutefois falloir lutter pour notre survie, face à des machines aux allures et comportements animaliers. En quelques mots ? Graphismes à couper le souffle, gameplay riche, histoire accrocheuse, bande-son sur mesure. Prêt(e) pour Horizon Zero Dawn ?

Image de prévisualisation YouTube

 

Premier orgasme !

 

Après le trailer du prochain Hitman -qui sera certainement présenté plus en détails à la convention de Square Enix- puis le teaser de Street Fighter V, Sony a abattu une autre de ses cartes maîtresses, à savoir : No Man’s Sky ! Place à l’exploration spatiale ! Imaginez un Spore dans la dernière phase, mais en plus adulte (aucune allusion quelconque, je précise). Cela donne un titre qui promet de très, très longues heures de jeu… Et rassurez-vous, il va y avoir des affrontements galactiques que vous n’allez pas oublier de si tôt !

Image de prévisualisation YouTube

 

Un ovni aussi chez Sony

 

Il semblerait que les jeux un peu spéciaux soient monnaies courantes en cet E3 2015. Sony n’a pas fait exception avec Dreams, qui, malgré une vidéo montrant des possibilités énormes, reste très mystérieux sur le but recherché. Peut-être s’agit-il seulement de stimuler l’esprit créatif des gamers ? Quoi qu’il en soit, le côté artistique de ce titre est indéniable, en plus de mettre à contribution l’une des fonction de la manette de la PS4. Il est certain que le titre ne fera pas dans le demie-mesure : soit on aimera, soit on détestera !

Image de prévisualisation YouTube

 

Des annonces plus « légères »

 

Malheureusement, il y a toujours des moments moins forts lors d’une conférence, on ne peut pas y échapper. Quoi que… Avec Sony, cette notion est toutefois relative. Ainsi, nous avons eu droit à une courte vidéo de gameplay de Firewatch, suivie de la présentation de la prochaine extension de Destiny, sous le nom de The Taken King. Même si Destiny est considéré comme un échec, Bungie ne veut pas laisser sa nouvelle création dépérir ! L’extension promet une durée de vie de jeu doublée, rien que ça ! Affaire à suivre de près. Sortant sur tous supports, il n’est pas étonnant d’avoir retrouvé Assassin’s Creed Syndicate sur les écrans de Sony. Le petit plus de cette vidéo a été la présentation de Evie Frey, le second personnage jouable du titre de Ubisoft. Un teaser court mais toujours appréciable.

 

Les dernières fantaisies

 

Du Final Fantasy durant la conférence de Sony ? Eh oui, c’est possible. Deux annonces concernant la licence de Square Enix ont été faites. La première concerne World of Final Fantasy, les personnages ressemblent à ceux de Animal Crossing, rendant l’univers plutôt mignon. Bizarre, certes, mais ils changent vite de forme pour combattre lors d’affrontements à l’ancienne, à la Final Fantasy VII par exemple… Ledit exemple n’est pas vraiment anodin… Respirez un bon coup, détendez-vous… L’annonce qui a suivi est sûrement la plus colossale qui puisse être ! Cela fait… Plus de 10 ans que les fans l’attendent, le réclament, il avait presque était élevé au stade de légende urbaine ! Pourtant… Il va arriver, d’abord sur PS4… Vous saisissez ? Vous frissonnez ? Il y a de quoi… Eh oui, oui et oui ! Le remake de Final Fantasy VII a été dévoilé ! Je ne sais pas combien de personnes ont pleuré ou se sont évanouis, mais ça sent la rupture de stock dès la précommande à plein nez ! Sans plus attendre, admirez cette courte vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Alors, ému(e)s ? Oh que je vous comprends !

 

 Le second plus gros coup marketing du siècle ?

 

Sony aurait pu terminer sur Final Fantasy VII, le pic émotionnel étant à son comble. Histoire de détendre temporairement l’atmosphère, le partenariat avec Devolver Digital a été développé. Mais dans la foulée, une vidéo est apparue sur les écrans, montrant Shenmue 1 et 2, des jeux à nouveaux d’anthologie. Et là, tout le monde le voyait venir, l’annonce de Shenmue 3 ! Pas celle de la sortie du jeu, non. Mais un appel au financement via kickstarter ! L’objectif : 2 millions de dollars ; résultat : en 30 minutes, déjà 500 000 dollars de récoltés ! Pour donner l’exemple, l’intervenant de Sony a même fait un don ! Si ça, ce n’était pas une idée de génie !

 

Un petit tour du reste de la conférence

 

Continuant sur sa lancée, Sony a ensuite balancée une nouvelle vidéo de Batman Arkham Knight, en présentant un DLC exclusif à la PS4, à savoir Sacrecrow Nightmare. D’ailleurs, le passage dans les hallucinations provoquée par l’Epouvantail ne sont pas sans rappeler le monde d’Alma dans F.E.A.R. Nous avons aussi pu découvrir le casque de réalité virtuelle de Sony, le Project Morpheus, très succinctement par contre. Contrairement à l’Occulus Rift, il a un design vraiment classe, plus fin, en blanc, avec des lumières bleutées. En gros, les joueurs auraient l’air beaucoup moins ridicules vus de l’extérieur ! Un autre point qui a été abordé, ce sont les partenariats de PS4 avec Machinima, Showtime et Fox Soccer, il semblerait bien que Sony proposera très bientôt des programmes télé via sa console ! Cet ajout s’adresse plus au public américain, leur système audiovisuel différant pas mal du notre.

Image de prévisualisation YouTube

Star Wars est aussi passé par la conférence de Sony, en premier lieu via Disney Infinity 3.0, qui vise plutôt un public jeune. De plus, voir les personnages de cet univers en « cartoonisé » me fait toujours froid dans le dos… C’est comme si on détruisait l’âme et le cœur de Star Wars. Mais bon, tant que ça marche… Bref ! Battlefront III sortant aussi sur PS4, il était normal de voir une vidéo de gameplay différente de celle de la conférence de EA. Cette fois-ci, ça bastonne sur Tatooine ! On se rend vraiment compte que les graphismes poussent le réalisme à l’extrême. Sans mentir, on se croirait dans un film ! C’est bluffant de voir ce que la technologie actuelle permet de réaliser.

Image de prévisualisation YouTube

Après quelques courtes images de Until Dawn -montrant juste une nana en serviette dans le noir, avec une lampe torche et une voix glauque qui lui parle, largement suffisant pour le public masculin !- c’est sans surprise que nous avons pu voir une vidéo de gameplay de Call of Duty Black OPS III, qui surferait d’ailleurs un peu sur le gameplay de Halo… Je ne vais pas me faire des amis sur ce coup-là, mais j’assume ! Quoi qu’il en soit, graphiquement il est largement à la hauteur, au programme : du mécha, des véhicules en tout genre, un arsenal complètement pété (merci la technologie futuriste !), des explosions dans tous les sens ; bref, un Call Of ! Au passage, petit cadeau dans ce titre, il inclut toutes les maps existantes des précédents opus.

Image de prévisualisation YouTube

 

Le petit dernier

 

Contre toute attente, la conférence s’est terminée non pas sur un Metal Gear Solid V ou un Kingdom Hearts III (grands absents pour le coup), mais par le quatrième volet du mec qui est le plus malchanceux mais qui a à la fois une chance qui défie toutes statistiques, je parle bien entendu de Uncharted 4 : A Thief’s End. Oui, il y a bien « end » dans le titre… Est-ce simplement pour faire joli ou bien s’agirait-il du dernier jeu de la licence ? Mystère… Après un petit fail lors de la première tentative (apparemment ils ont oublié la manette), les spectateurs ont pu découvrir une phase où l’action est à son comble ! Le jeu promet à nouveau d’en mettre plein les yeux.

Image de prévisualisation YouTube

 

Bilan pour Sony

 

Bon eh bien… L’E3 n’est pas encore terminé, mais c’est tout comme… Il faut être réaliste, rien qu’avec l’annonce de Final Fantasy VII Remake, ils sont déjà gagnants ! Sony a montré aux joueurs ce qu’ils voulaient voir, depuis très longtemps parfois, tout en dévoilant de nouveaux titres époustouflants. Comment concilier les puristes avec la nouvelle génération ? Comment faire un coup marketing sans faille ? Comment mener une conférence à la limite de la perfection ? Sony a prouvé que c’était possible. Que l’on aime ou pas leur console, il faut bien saluer cette performance, qui va leur rapporter très gros soit dit en passant. Maintenant, je ne sais pas vous, mais je vais mendier une PS4 !

 

Aurélien « Ilirya » Barrière

Articles en relation :

2 Réponses à “[E3 2015] La conférence Sony”

  1. kriggan 16 juin 2015

    Trés bonne conférence de la part de sony et bel article merci pour ces précision

  2. astrea 18 juin 2015

    C’est même énorme tout simplement :
    Horizon Zero Dawn : Les dinos méchas :)
    New man sky : Le mec parcourt l’espace et se poste « normal »
    Stars wars
    Extra!

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

antabuse without prescription Buy prednisone Canada