conf microsoft E3 2015 00

Microsoft a annoncé que cette année serait historique pour la Xbox One, qui connaîtrait ainsi sa meilleur line up. Le géant américain n’a pas lésiné sur les moyens !

 

Cet E3 2015 commence très fort avec la conférence très attendue de Microsoft. Après pas moins de 1h30 de présentations qui se sont enchaînées à une allure soutenue, il faut bien le dire, il y en a eu pour tous les goûts ! Ainsi, nous avons eu droit à des vidéos splendides des jeux qui vont marquer le box office du jeu vidéo, ainsi que des annonces totalement inattendues, ainsi qu’une surprise de taille qui a bluffé l’ensemble de l’assemblée !

 

Les jeux attendus

conf microsoft E3 2015 04

Le salon a ouvert sur le trailer du déjà incontournable Halo 5 Guardian, sortie prévue le 27 octobre 2015. Seulement un trailer ? Eh bien non ! Une phase de gameplay a été montrée. Le joueur se retrouve à la tête d’un groupe de Spartan à la recherche du légendaire Master Chief, et se retrouve en plein combat entre les Covenants et surtout les Forerunners. En quelques minutes, on constate déjà des changements conséquents dans le gameplay, avec par exemple la possibilité de grimper sur les éléments du décor, une escouade à laquelle on peut donner des ordres. Le tout avec des graphismes époustouflants, des décors plus épiques encore, une profondeur de champs des plus bluffantes, en bref un véritable bijou en perspective.

Image de prévisualisation YouTube

 

Autre jeu qui fait bouillir le sang de certains, Rise of the Tomb Raider ! Microsoft a eu enfin la « bonté » de dévoiler un aperçu du gameplay du jeu. Nous retrouvons notre Lara Croft adorée au sommet de sa forme, puisqu’elle se débat avec mère nature en escaladant une montagne sur des monts gelés. Il faut bien l’avouer, elle s’en prend plein les dents dès le début ! Les mouvements sont fluides, les actions dynamiques, les graphismes à couper le souffle. S’en est suivi des moments du jeu, où y voit Lara chasser, être en prison, résoudre des énigmes. On surfe entre classiques et nouveautés. Par contre, pas de présentation des combats, seule minime ombre au tableau.

 Image de prévisualisation YouTube

 

Continuons dans les grosses licences de la console, avec l’annonce de Gears of War Ultimate Edition ; qui fut suivie directement par… Gears 4 ! Changement de titre certes, mais il s’agit bien d’une suite ! L’ambiance semble plus sombre qu’habituellement, les ennemis toujours aussi agressifs, la bande-son ainsi que les graphismes font battre le palpitant, la gestuelle des personnages fait vraiment naturelle. Bien entendu, la tronçonneuse sur l’arme est toujours présente, l’aspect sanglant également !

Image de prévisualisation YouTube 

 

Des jeux mystérieux

 

Les grosses licences, comme celles citées précédemment, ainsi que des jeux comme Fall Out 4 et Forza 4, n’ont pas fait d’ombre à d’autres jeux, plus obscures et qui méritent sûrement d’être suivis. Ainsi, nous avons pu découvrir Recore, qui prend place dans un univers post-apocalyptique, mais dont les tenants et aboutissants restent totalement inconnus. On ne peut que faire des suppositions, mais on sait d’ores et déjà que nous incarnerons une jeune femme et son robot. L’aspect du jeu qui est intéressant est qu’il sera possible de récupérer le « cœur » de notre compagnon pour le placer dans une autre machine. Peut-être sera-t-il possible d’en avoir plusieurs… Affaire à suivre !

Image de prévisualisation YouTube 

 

Dans le style cartoonisé , nous avons eu droit à un rapide trailer d’un MOBA baptisé Gigantic (bêta prévue en août prochain) ! Il sera en 3D apparemment, à la Smite, et le but sera plutôt classique : défoncer le Titan ennemi pour gagner. Les personnages sont funs, bien dans l’esprit cartoon. Dans le même style, un jeu qui va ravir les fans du genre est Sea Of Thieves. Nous incarnerons un personnage que nous pourrons faire devenir pirate, flibustier, marchand, et certainement bien d’autres choses ! Beaucoup de possibilités là encore, mais peu d’informations pour l’instant. Pour ceux qui aiment les jeux loufoques, la bande-annonce de Plant vs Zombies Garden Warfare 2 a été diffusée. Il s’agira d’un tower defense en 3D à la Dungeon Defender. Le jeu garde l’humour des autres opus, avec des clins d’œils cinématographiques (comme Transformers). Il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ?

Image de prévisualisation YouTube 

 

Dans un tout autre genre, plus ésotérique, fantastique, Microsoft a montré des images de Beyond the Eyes, un jeu dans lequel on incarne une aveugle. La spécificité du titre est que le décor apparaît au gré des sons et de l’imagination de la jeune fille. La but est de faire vivre aux joueurs des sensations et des émotions profondes. Le pari est assez risqué, car le jeu ne plaira pas à tout le monde, c’est certain, et semble vraiment réservé à un public bien ciblé.

Image de prévisualisation YouTube 

 

De rapides teasers

 

Microsoft a entretenu encore plus le mystère avec des teasers très succincts, qui piquent au vif la curiosité ! Encore une fois très ésotérique, avec des personnages sans visages, nous avons pu voir quelques instants  du jeu Ashen. Il s’annonce comme emplit de poésie, dans une univers des plus étranges. Autres ovnis de la conférence : Tacoma, un FPS à première vue (sans jeu de mots); et Ion, dont on ne sait pas absolument de quoi il va s’agir… Jugez par vous-mêmes :

Image de prévisualisation YouTube

 

Des annonces en veux-tu en voilà !

 

Toujours au niveau des jeux vidéo, Microsoft a dévoilé Rainbow Six Siege, dans un trailer entre vidéo et gameplay qui montre des décors destructibles et un véritable travail d’équipe à l’œuvre. Notez d’ailleurs qu’il contiendra également deux jeux : Rainbow Six Vegas 1 et 2 ! Nous avons pu aussi entrevoir le prochain Tom Clancy’s , The Division, dans un monde post-apocalyptique (oui c’est assez à la mode !). Pas plus d’informations à nouveau, donc patience… Un petit dernier ? Allez, d’accord, Dark Souls III arrivera début 2016 et se dote d’une courte vidéo !

Image de prévisualisation YouTube 

 

Electronic Arts s’est invité sur le plateau de Microsoft, pour annoncer EA Access, une exclusivité Xbox One, qui, contre un abonnement, permettra aux joueurs de pouvoir s’amuser sur les titres de EA « gratuitement ». Il sera aussi possible pour les abonnés d’obtenir des jeux en accès anticipé (early access). Notez que, cette semaine, à l’occasion de l’E3, un abonnement hebdomadaire est offert aux membres Gold de la Xbox One. Avis aux intéressés…

 

Côté matériel

conf microsoft E3 2015 01

Microsoft prend conscience du pro gaming sur console et propose une manette spéciale dont le prix n’a pas été communiqué (mais qui va coûter cher à mon avis). Celle-ci sera entièrement personnalisable, avec modifications des boutons, texture différente, des gâchettes plus sensibles, un design unique, et la possibilité de configurer entièrement sa manette selon le type de jeu (FPS, combat, course, etc.).

 

Voilà qui devrait ravir les puristes

 

Microsoft a également montré son Rare Replay, permettant de redécouvrir les classiques du jeu vidéo, en mettant en avant Perfect Dark, Banjo et Kazooie, ainsi que beaucoup de jeux en 2D, bien rétros, mais qui font partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo. Le principe est simple : pour 30$, on obtient 30 jeux ! Il est évident que la conversion se limitera à changer le $ en €. Ce n’est en aucun cas choquant, le système permettant aux joueurs de s’affranchir des émulateurs, en plus de leur assurer de trouver leur bonheur. Enfin, ça, ce n’est pas certain, mais c’est bien cette volonté qui est véhiculée par Microsoft (en plus de faire rentrer de l’argent dans les caisses, mais on ne va pas les blâmer, tout à un coût !).

 

Les deux bombes de la conférences

 

La première, plus petite que celle qui va suivre, n’est autre qu’une annonce réclamée par les joueurs Xbox, à savoir la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 ! Enfin ! La nouvelle ravit les utilisateurs, qui auront aussi droit à des petits plus avec les anciens titres comme la possibilité de streamer. Seule question sans réponse : comment ça va se passer avec le Live ? Mystère…

 

Bon, vous avez assez patienté, voici LA bombe de la conférence ! Il s’agit de la présentation de l’hololens. C’est bien beau, mais késako ? C’est un casque, non pas de réalité virtuelle, mais d’hologramme ! Une caméra a été placée à l’intérieur du casque pour montrer ce que voit le joueur. Il a lancé une partie de Minecraft (racheté par Microsoft pour rappel). Au début, on aurait cru un simple casque de réalité virtuelle augmentée. Mais ce qui a époustouflé (je pèse mes mots) l’assemblée, c’est ce qui a suivi… Une table, une simple table en bois, les gens la voient normalement. Mais le joueur, lui, la voit se déstructurer et pour faire apparaître la carte ! Celle-ci étant évidemment évolutive ! Pas besoin de manette, tout est basé sur la vue et les mouvements de mains ! La bête ne sera pas donnée, c’est certain, mais les possibilités vont être énormes. Imaginez ce que ça pourrait donner sur un jeu de gestion d’armées par exemple… Un aperçu peut-être ?

Image de prévisualisation YouTube

 

Conclusion

 

C’est certain, Microsoft a réussi sa conférence. Le rythme était très bon, peu de blabla, beaucoup de démonstrations. Ils se sont adressés directement et entièrement aux joueurs (pas aux annonceurs comme à leur habitude), ont travaillé leurs interventions, bref, un show qui restera gravé dans l’histoire de Microsoft console ! Si vous avez suivi la conférence, qu’en avez-vous pensé ? Personnellement, je suis plus que convaincu !

 

Aurélien « Ilirya » Barrière

Articles en relation :

2 Réponses à “[E3 2015] La conférence de Microsoft”

  1. Ilirya 15 juin 2015

    Les informations datant du jour J, il est possible que d’autres soient disponibles ultérieurement sur les jeux nommés.

  2. kriggan 16 juin 2015

    La conférence microsoft est juste magistrale en terme d’annonces mais j’avoue avoir adoré celles de sony et ubi soft aussi.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire